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Conditions Générales de
Vente et de maintenance
1-CHAMP D’APPLICATION
Les présentes Conditions Générales de Vente et de Maintenance s’appliquent
à la vente de tous produits, neuf et pièces détachés (ci-après dénommés «
Matériels ») et à toutes prestations de service destinées à maintenir ou
remettre un équipement du Client dans un état de bon fonctionnement ainsi qu’à
la mise en service d’équipements (ci-après dénommés « Prestations »).
L’équipement du Client objet de Prestations est ci-après dénommé « Equipement
». Elles s’appliquent également à tous devis ou offres faites par le Vendeur et
font partie intégrante de toute commande. Par vendeur on entend la EURL
Bobinage Fourcade situé au 23 allée de catchère 31770 Colomiers, France.
A–DISPOSITIONS RELATIVES A LA VENTE DE MATÉRIEL
Tous les ordres, quel que soit le mode de transmission, n’engagent le
Vendeur qu’après acceptation écrite de sa part ou commencement d’exécution de
la commande.
Le Vendeur se réserve la faculté de modifier les caractéristiques de ses
Matériels sans préavis. Toutefois, le Client conserve la possibilité de
spécifier les caractéristiques auxquelles il subordonne son engagement. En
l’absence d’une telle spécification expresse, le Client ne pourra refuser la
livraison du nouveau Matériel modifié.
Le Vendeur ne sera pas responsable d’un mauvais choix de Matériel si ce mauvais
choix résulte de conditions d’utilisation incomplètes, erronées, ou non
communiquées au Vendeur par le Client.
Sauf stipulation contraire, les offres et devis remis par le Vendeur ne sont
valables que trente jours à compter de la date de leur établissement.
Lorsque le Matériel doit satisfaire à des normes, règlementations particulières
et/ou être réceptionné par des organismes ou bureaux de contrôle, la demande de
prix doit être accompagnée du cahier des charges, aux clauses et conditions
duquel le Vendeur doit souscrire. Il en est fait mention sur le devis ou
l’offre. Les frais de réception et de vacation sont toujours à la charge du
Client.
B–DISPOSITIONS RELATIVES AUX PRESTATIONS
COMMANDES
Toute Prestation est précédée d’un devis établi par le Vendeur et accepté
par le Client (a), sauf en cas d’intervention sur site pour du dépannage en
urgence (b).
(a)L’acceptation du devis par le Client se matérialise par la passation d’une
commande ou par tout ordre écrit dans le délai d’option indiqué sur le devis.
Le devis est remis au Client après examen de l’Equipement chez le Client et/ou
dans les ateliers du Vendeur. Si l’acceptation du Client ne porte que sur une
partie des travaux à réaliser et/ou des pièces à changer, tels que définis dans
le devis, la responsabilité du Vendeur ne saurait être mise en cause en cas de
mauvais fonctionnement de l’Equipement. Si au cours de l’exécution des
Prestations, il s’avérait nécessaire d’entreprendre des travaux supplémentaires
non prévus initialement dans le devis, un devis complémentaire serait adressé
au Client pour accord. Si le Client refuse de passer commande pour ces travaux
supplémentaires, la responsabilité du Vendeur ne saurait être mise en cause en
cas de mauvais fonctionnement de l’Equipement en résultant. Le Vendeur attire
l’attention du Client sur le caractère purement indicatif des estimations de
coûts de travaux communiqués à ce dernier avant examen de l’Equipement, ce que
le Client reconnaît et accepte expressément. Ces estimations ne sauraient donc
engager le Vendeur.
(b)En cas de dépannage en urgence, toute demande orale d’intervention doit être
immédiatement confirmée par écrit. Celle-ci vaut commande. Le Vendeur est alors
habilité à réaliser toutes les prestations utiles et nécessaires aux fins de
maintenir ou remettre l’Equipement dans un état de bon fonctionnement. Le
Client est tenu par la nature et le coût des réparations effectuées.
2–CONDITIONS D’EXÉCUTION DES
PRESTATIONS
Lorsque le Vendeur est chargé des opérations de dépose, repose, mise en
service de l’Equipement chez le Client, le Vendeur et le Client conviennent des
dates et des conditions dans lesquelles le personnel du Vendeur interviendra
chez le Client.
Préalablement à l’exécution de toute opération, le Client doit communiquer, par
écrit et de façon détaillée, les consignes de sécurité qui seront applicables
aux Prestations et aux déplacements effectués par le personnel du Vendeur, et
ce conformément au Décret 92-158 du 20 février 1992. Le Client et le Vendeur
procèdent à une inspection commune des lieux où seront réalisées les
Prestations ainsi que des installations qui s’y trouvent et des matériels mis à
disposition du Vendeur. Le Vendeur communique toutes informations nécessaires à
la prévention des accidents, notamment la description des travaux à effectuer,
des matériels utilisés et des modes opératoires dès lors qu’ils ont une
incidence sur l’hygiène et la sécurité du travail. Si les Prestations sont
susceptibles de créer des risques particuliers chez le Client, il appartient au
Client et au Vendeur d’arrêter d’un commun accord un plan de prévention
définissant les mesures qui doivent être prises par l’un et l’autre en vue de
prévenir ces risques. Dans tous les cas, le Client doit prendre toutes les
dispositions utiles et nécessaires afin de permettre l’exécution des
Prestations en toute sécurité (aménagement du site, équipements de sécurité,
etc.) et délivrer au Vendeur une autorisation écrite d’intervention sur site
préalablement au commencement desdites Prestations.
Le Client doit notamment mettre à la disposition du Vendeur :
-Une (des) place (s) de stationnement pour son (ses) véhicule (s) au point le
plus proche du lieu d’exécution des Prestations ;
-Les appareils (de levage, manutention, etc.) et son personnel qualifié
attaché, nécessaires aux opérations de dépose, repose et mis en service de
l’Equipement, étant entendu que le personnel du vendeur ne saurait être
contraint d’utiliser des appareils qui requièrent une qualification
particulière ;
-L’éclairage sur le lieu des Prestations, l’énergie, l’huile, l’eau, l’air
comprimé, les agencements et dispositifs nécessaires pour le réglage, la mise
au point et les essais de l’Equipement ;
Le(s) préposé(s) du Vendeur se réserve(nt) le droit de refuser toute
intervention s’il(s) estime(nt) que les conditions d’hygiène et de sécurité ne
sont pas réunies et/ou que les moyens mis à sa(leur) disposition sur le site
sont insuffisants.
Si le Vendeur est momentanément empêché d’effectuer une Prestation, cette
dernière peut recourir à la sous-traitance.
3-RÉCEPTION / MISE EN SERVICE
Lorsque la commande comporte des opérations de repose, de branchement,
réglage et mise en service du matériel chez le Client, la réception de l’Equipement
est prononcée à l’issue de la mise en service et donne lieu à l’établissement
d’un compte rendu d’intervention, constatant le bon fonctionnement de
l’Equipement, signé par le Client. A défaut de signature du compte rendu
d’intervention dans un délai de 10 (dix) jours calendaires à compter de la mise
en service de l’Equipement, et sauf réserves écrites par le Client, celui-ci
sera présumé avoir accepté la réception de l’Equipement.
La prestation de mise en service est strictement limitée à l’Equipement confié
et ne saurait s’étendre à l’environnement dans lequel il fonctionne (machines
entraînées, chaînes de fabrication, etc.).
4-CONDITIONS DE PAIEMENT
Toutes les ventes de Matériels et Prestations sont considérées comme
réalisées et payables au siège social du Vendeur, sans dérogation possible,
quels que soient le mode de paiement, le lieu de conclusion du contrat et de
livraison ou d’exécution de la prestation.
Lorsque le Client est situé sur le Territoire français, les factures sont
payables au comptant dès leur réception ou bien par traite ou L.C.R. (« Lettre
de Change Relevée »), à 45 (quarante cinq) jours fin de mois, date de facture.
Tout paiement anticipé par rapport au délai fixé ne donnera lieu à un escompte.
Sauf dispositions contraires, lorsque le Client est situé hors du Territoire
français, les factures sont payables au comptant contre remise des documents
d’expédition ou par crédit documentaire irrévocable et confirmé par une banque
française de premier ordre, tous frais à la charge du Client.
Les paiements s’entendent par mise à disposition des fonds sur le compte
bancaire du Vendeur et doivent impérativement être effectués dans la devise de
facturation.
Tout retard de paiement engendrera une indemnité forfaitaire de 40€ minimum.
En application de la Loi n°2001-420 du 15 mai 2001, le non-paiement d’une
facture à son échéance donnera lieu, après mise en demeure restée infructueuse,
à la perception d’une pénalité forfaitaire à la date d’exigibilité de la
créance, appliquée sur le montant TTC (toutes taxes comprises) des sommes dues
si la facture supporte une TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), et à la suspension
des commandes en cours. Cette pénalité est égale au taux appliqué par la Banque
Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente majorée de
10 points.
La mise en recouvrement desdites sommes par voie contentieuse entraîne une
majoration de 15% (quinze pour cent) de la somme réclamée, avec un minimum de
500€ HT (cinq cent euros hors taxes), taxes en sus s’il y a lieu.
De plus sous réserve du respect des dispositions légales en vigueur, le
non-paiement, total ou partiel, d’une facture ou d’une quelconque échéance,
quel que soit le mode de paiement prévu, entraîne l’exigibilité immédiate de
l’ensemble des sommes restant dues au Vendeur pour toute vente de Matériel ou
de Prestations, quelle que soit la date d’échéance initialement prévue.
Nonobstant toutes conditions de règlement particulières prévues entre les
parties, le Vendeur se réserve le droit d’exiger, à son choix, en cas de
détérioration du crédit du Client, d’incident de paiement ou de redressement
judiciaire de ce dernier :
-Le paiement comptant des Matériels, avant départ usine, et des Prestations,
avant commencement d’exécution, même s’il s’agit de commande en cours.
-Le versement d’acomptes à la commande
-Des garanties de paiement supplémentaires ou différentes.
5–LIVRAISON
Le Matériel ou l’Equipement est expédié selon conditions indiquées sur
l’accusé de réception de commande émis par le Vendeur, pour toute commande de
Matériel ou après toute Prestation. A défaut d’avoir convenu des modalités de
l’expédition, le Matériel ou l’Equipement est mis à disposition dans les
ateliers ou usine du Vendeur, emballage de base inclus.
Sauf stipulation contraire, le Matériel ou l’Equipement voyage toujours aux
risques et périls du destinataire. Dans tous les cas il appartient au
destinataire d’élever, dans les formes et délais légaux, auprès du
transporteur, toute réclamation concernant l’état ou le nombre de colis
réceptionnés, et de faire parvenir au Vendeur concomitamment copie de cette
déclaration. Le non-respect de cette procédure exonère le Vendeur de toute
responsabilité. En tout état de cause, la responsabilité du Vendeur ne pourra
excéder le montant des indemnités reçues de ses assureurs.
Si l’Equipement n’a pu faire l’objet d’opérations de maintenance, pour quelque
cause que ce soit, le Client est tenu de le reprendre dans un délai de 8 (huit)
jours calendaires après avoir été informé par écrit de sa mise à disposition
par le Vendeur. Si le Client souhaite que son Equipement soit détruit, celui-ci
doit signer un bon pour accord de destruction. A défaut d’enlèvement de
l’Equipement par le Client dans ce délai et après mise en demeure par lettre
recommandée avec accusé de réception demeurée infructueuse, l’Equipement sera
considéré comme abandonné et le Vendeur pourra valablement en disposer sans que
le Client puisse s’y opposer. Dans tous les cas, les risques de perte ou de
détérioration passent intégralement à la charge du Client à compter de la date
d’expiration du délai de mise à disposition.
Au cas où la livraison du Matériel ou de l’Equipement est retardée, pour un
motif non imputable au Vendeur, leur stockage dans ses locaux sera assuré aux
risques et périls exclusifs du Client moyennant la facturation de frais de
stockage au taux de 1% (un pour cent) du montant total de la commande par
semaine commencée, sans franchise, à compter de la date de mise à disposition
prévue au contrat. Passé un délai de 30 (trente) jours à compter de cette date,
le Vendeur pourra, à son gré, soit disposer librement du Matériel ou de
l’Equipement ou convenir avec le Client d’une nouvelle date de livraison, soit
facturer en totalité le Matériel ou les Prestations pour paiement suivant délai
et montant contractuellement prévus. En tout état de cause, les acomptes perçus
restent acquis au Vendeur à titre d’indemnités sans préjudice d’autres actions
que pourra intenter le Vendeur.
6- DÉLAIS
Le Vendeur n’est engagé que par les délais de livraison ou d’intervention
portés sur son accusé de réception de commande. Ces délais ne courent qu’à
compter de la date d’émission de l’accusé de réception par le Vendeur, et sous
réserve de la réalisation des contraintes prévues sur l’accusé de réception,
notamment encaissement de l’acompte à la commande, notification d’ouverture
d’un crédit documentaire irrévocable conforme en tous points à la demande du
Vendeur (spécialement quant au montant, la devise, validité, licence),
l’acceptation des conditions de paiement assorties de la mise en place des
garanties éventuellement requises, etc…
Le dépassement des délais n’ouvre pas droit à des dommages et intérêts et/ou
pénalités en faveur du Client.
Les délais de livraison sont interrompus de plein droit et sans formalités
judiciaires, par tout manquement aux obligations du Client.
7–TRANSFERT DES RISQUES –
RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
Le transfert des risques intervient à la mise à disposition du Matériel ou
de l’Equipement, selon conditions de livraison convenus à la commande.
Le transfert au Client de la propriété du Matériel vendu intervient après
encaissement de l’intégralité du prix en principal et accessoires. En cas
d’action en revendication du Matériel livré, les acomptes versés resteront
acquis au Vendeur à titre d’indemnités.
8–CONFIDENTIALITÉ
Chacune des parties s’engage à garder confidentielles les informations de
nature technique, commerciale, financière ou autre, reçues de l’autre partie,
oralement, par écrit, ou par tout autre moyen de communication à l’occasion de
la négociation et/ou de l’exécution de toute commande. Cette obligation de
confidentialité s’appliquera pendant toute la durée d’exécution de la commande
et 5 (cinq) ans après son terme ou sa résiliation, quelle qu’en soit la raison.
9–PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE ET
INTELLECTUELLE
Les résultats, brevetables ou non, données, études, informations ou
logiciels obtenus par le Vendeur à l’occasion de l’exécution de toute commande
sont la propriété exclusive du Vendeur. Exceptées les notices d’utilisation,
d’entretien et de maintenance, les études et documents de toute nature remis
aux Clients restent la propriété exclusive du Vendeur et doivent lui être
rendus sur demande, quand bien même aurait-il été facturé une participation aux
frais d’étude, et ils ne peuvent être communiqués à des tiers ou utilisés sans
l’accord préalable et écrit du Vendeur.
10–RÉSOLUTION – RÉSILIATION DE
LA VENTE
Le Vendeur se réserve la faculté de résoudre ou résilier immédiatement, à
son choix, de plein droit et sans formalités judiciaires, la vente de son
Matériel ou la Prestation en cas de non-paiement d’une quelconque fraction du
prix de son échéance, ou en cas de manquement à l’une quelconque des
obligations contractuelles à la charge du Client. Les acomptes et échéances
déjà payés resteront acquis au Vendeur à titre d’indemnités, sans préjudice de
son droit à réclamer des dommages et intérêts.
11–GARANTIE
11.1 – Garantie des Matériels :
Le Vendeur garantit les Matériels contre tout vice de fonctionnement,
provenant d’un défaut de matière ou de fabrication, pendant 12 (douze) mois à
compter de leur mise à disposition, sauf disposition légale différente
ultérieure qui s’appliquerait, aux conditions définies au paragraphe 11.3
ci-après.
11.2 – Garantie des Prestations :
Le Vendeur garantit les Prestations effectués, pièces et main d’œuvre
comprises, pendant 6 (six) mois à compter de la mise à disposition de
l’Equipement, ou bien à compter de la réception des restations telle que
définie à l’article 3 ci-dessus, le cas échéant. Le Client préviendra le
Vendeur, par tous moyens et dans les plus brefs délais, de toute anomalie
constatée dans le fonctionnement de l’Equipement. A défaut, le droit à la
garantie s’éteindra prématurément. Il en est de même si le Client ne met pas en
œuvre tous les moyens dont il dispose afin d’éviter toute aggravation de
l’anomalie.
11.3 – Conditions communes d’application de la
garantie :
La garantie ne pourra être mise en jeu que dans la mesure où les Matériels
ou l’Equipement auront été stockés, utilisés et entretenus conformément aux
instructions et aux notices. Elle est exclue lorsque le vice résulte notamment
:
-D’un défaut de surveillance, d’entretien ou de stockage adapté,
-De l’usure normale du Matériel ou de l’Equipement,
-D’une intervention, modification sur le Matériel ou l’Equipement par tout
tiers,
-D’une utilisation anormale ou non conforme à la destination du Matériel ou de
l’Equipement,
-D’une installation défectueuse chez le Client et/ou l’utilisateur final,
-De la non-communication, par le Client, de la destination ou des conditions
d’utilisation du Matériel ou de l’Equipement,
-De la non-utilisation, pour les Matériels, de pièces de rechange d’origine,
-D’un enlèvement de force majeure.
Dans tous les cas, la garantie est limitée au remplacement ou à la réparation
des pièces ou Matériels reconnus défectueux par les services techniques du
Vendeur ou à la reprise des Prestations selon le cas.
Tout retour de Matériel ou d’Equipement doit faire l’objet d’une autorisation
préalable et écrite du Vendeur. Le Matériel ou l’Equipement à réparer doit être
expédié en port payé, à l’adresse indiquée, si le Matériel ou l’Equipement
n’est pas pris en garantie, sa réexpédition sera facturée au Client.
La présente garantie s’applique à un Matériel ou un Equipement rendu accessible
et ne couvre donc pas les frais de dépose et repose dudit Matériel ou
Equipement dans l’ensemble dans lequel il est intégré.
La réparation, la modification ou le remplacement des pièces ou Matériels,
ainsi que la reprise des Prestations pendant la période de garantie ne peuvent
avoir pour effet de prolonger la durée de la garantie.
12–RESPONSABILITÉ
La responsabilité du Vendeur est strictement limitée aux obligations
stipulées dans les présentes Conditions Générales. Toutes les pénalités et
indemnités qui pourraient être prévues à la commande ont la nature de dommages
et intérêts forfaitaires, libératoires et exclusifs de toute autre sanction ou
indemnisation. A l’exclusion de la faute lourde et de la réparation des
dommages corporels, la responsabilité du Vendeur sera limitée, toutes causes
confondues, à une somme qui est plafonnée au montant contractuel hors taxe du
Matériel ou de la Prestation donnant lieu à réparation.
En aucune circonstance le Vendeur ne sera tenu d’indemniser les dommages immatériels
et/ou les dommages indirects dont le Client pourrait se prévaloir au titre
d’une réclamation ; de ce fait, il ne pourra être tenu d’indemniser notamment
les pertes de production, d’exploitation et de profit ou plus généralement tout
préjudice indemnisable de nature autre que corporelle ou matérielle.
Le Client se porte garant de la renonciation à recours de ses assureurs ou de
tiers en situation contractuelle avec lui, contre le Vendeur et ses assureurs,
au-delà des limites et pour les exclusions ci-dessus fixées.
13–INTERDICTION DES PAIEMENTS
ILLICITES
Le Client s’interdit toute initiative qui exposerait le Vendeur à un risque
de sanctions en vertu de la législation d’un Etat interdisant les paiements
illicites, notamment les pots-de-vin et les cadeaux d’un montant manifestement
déraisonnable, aux fonctionnaires d’une Administration ou d’un organisme
public, à des partis politiques ou à leurs membres, aux candidats à une
fonction élective, ou à des salariés de clients ou de fournisseurs.
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